En bref

En quelques dates…

27

 

1954 :   Naissance à La Ferrière
1974 :   Secrétaire de mairie à La Ferrière
1987 :   Directeur de  la librairie Siloë
1994 :   Maire de La Ferrière
2008 :   Président de Trivalis
               Président de l’Association des Maires
                         et des Présidents de Communautés de Vendée
2010 :   Conseiller général du canton des Essarts
2014 :   Conseiller départemental du canton de Chantonnay
               Président du Conseil départemental de Vendée
               Président du Vendée-Globe

 

En quelques mots…

Une qualité : l’intégrité. Elle constitue une ligne de conduite nécessaire pour construire une relation de confiance, sincère et équilibrée. C’est la raison pour laquelle, tout au long de mes mandats, j’ai toujours cherché à œuvrer avec intégrité.

Ma raison de vivre : ma famille car c’est la cellule de base et la pierre angulaire de notre société. Garantie de transmission de repères aux jeunes : autorité, partage, respect, la famille se trouve parfois malmenée par les politiques gouvernementales. Et face à pareille situation, la protéger est une nécessité.

Ma devise : On fait de la politique pour servir et non pour se servir. Oui, la politique est pour moi le service des Vendéens et des Vendéennes.

Un auteur : Antoine de Saint Exupéry. Écrivain, poète et aviateur, Antoine de Saint Exupéry est un grand homme. En 1943, il publie avec ses propres aquarelles Le Petit Prince. Un conte poétique et philosophique qui me tient particulièrement à cœur pour sa profondeur et son altruisme.

Un film : Des Hommes et des Dieux, film poignant relatant l’histoire des moines de Tibhirine, qui nous propose un exemple de cohabitation harmonieux de deux confessions différentes, chrétienne et musulmane. Par leur foi, leur courage, leur attachement à cette terre et à ses habitants, les moines choisissent de rester, quitte à mourir pour leur cause.

Une chanson : Quand on a que l’amour car c’est d’abord une musique qui nous délivre un message universel et intemporel. Mais c’est aussi un artiste, un poète, un parolier, Jacques Brel, qui vivait sa musique et transmettait de l’émotion.

Un objet : un livre. Les livres sont passionnants. Chaque livre est singulier et a son propre lecteur. Une fois ouvert, nous sommes emportés et même transportés au fil des pages dans des contrées lointaines, des voyages hors du commun ou des récits historiques.

Un peintre : mon épouse Maryvonne.